THEBAUD-MONY Annie (dir.), et al. Les Risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner. Paris : La Découverte, 2015, 608 p.
Avec les contributions de plusieurs chercheurs du Cnam : Le collectif de travail : entre fragilité et ressource, par Yvon Miossec et Yves Clot ; Ne travailler que pour les chiffres ? Le sens du travail à l’épreuve du management contemporain, par Marie-Anne Dujarier ; Intensification du travail : le temps soustrait, par Corinne Gaudart ; La souffrance psychique au travail. Comprendre les enjeux de santé du rapport subjectif au travail, par Christophe Dejours, Isabelle Gernet et Duarte Rolo.
Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu : les manutentions lourdes, l’exposition professionnelle aux cancérogènes, au bruit ou aux vibrations demeurent répandues… De plus, certaines « améliorations » n’ont fait que déplacer et dissimuler les problèmes, telle l’externalisation des risques grâce à la sous-traitance. Dans le même temps, les transformations du travail et des modalités de gestion de la main-d’œuvre ont fragilisé les collectifs et accru l’isolement des salariés, conduisant à une montée visible de la souffrance psychique.
Face à ces évolutions, il est plus que jamais nécessaire que tous les acteurs concernés, en particulier les salariés eux-mêmes et leurs représentants, s’approprient les connaissances indispensables pour améliorer la protection de la santé sur les lieux du travail. Tel est le but de ce livre, qui renouvelle intégralement sa première édition de 1985, laquelle avait fait date. Trente ans après, cette refonte s’imposait : cet ouvrage présente de manière accessible à un large public les connaissances les plus récentes sur les risques du travail, dans tous les secteurs. Mobilisant une équipe internationale de spécialistes et prenant en compte des expériences conduites dans de nombreux pays, il constitue à la fois une référence incontournable pour réfléchir à l’avenir de la prévention et un outil pratique proposant des pistes d’action. Reprendre la main sur son propre travail, c’est aussi commencerà reprendre la main sur le monde.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_risques_du_travail-9782707178404.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (12 juin 2015). Les Risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner. Travail et formation. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uw6u