Entreprises solidaires. L’ESS en question(s)

imagesGLÉMAIN Pascal, BIOTEAU Emmanuel (coord.). Entreprises solidaires. L’ESS en question(s). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 288 p.

Avec une contribution de Jean-Louis Laville (LISE Cnam) : L’économie sociale et solidaire en recherche(s)

« Entreprises sociales », « entrepreneuriat social », « entreprises solidaires d’utilité sociale », « entreprise associative », « associations employeur et/ou gestionnaire », sont autant d’expressions voulant caractériser les organisations relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire contem- poraine. En d’autres termes, dans un contexte général de retour de l’entrepre- neuriat et de l’entreprise dans nos sociétés, il semble que l’économie sociale et solidaire se trouve également en quête d’un nouvel idéaltype d’organisa- tion qui se différencie de l’entreprise de capitaux, et qui enrichit l’entreprise de personnes sous statut associatif ou coopératif. Cet idéaltype correspond-il à une forme particulière d’entreprises sociales, ou bien aboutit-il à l’émer- gence d’entreprises solidaires? Afin d’apporter des éléments de réponses à cette question centrale de recherche, l’ouvrage offre ici une réflexion à la fois théorique et empirique sur les organisations d’ESS qui entreprennent ou qui portent processus entrepreneurial. Il s’inscrit dans une démarche compréhen- sive inter et transdisciplinaire issue d’échanges et de travaux entre acteurs et chercheurs, sur les différents champs d’activités du secteur de l’ESS, proposant successivement des entrées portant sur l’insertion par l’activté économique aujourd’hui, l’essor d’un entrepreneuriat spécifique en ESS, les solidarités liées au logement et en habitat, pour au final interroger le projet à venir de l’ESS en France.

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3810



Citer ce billet
Rédaction (2015, 12 juin). Entreprises solidaires. L’ESS en question(s). Travail et formation. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uw6v