Le vendredi 20 janvier 2012, de 8h30 à 12h30, à l’IFÉ de l’ENS Lyon
Depuis les années 1980, les politiques publiques ont choisi de traiter les difficultés sociales et éducatives des populations fragilisées par une entrée territoriale puis une entrée individualisée, mais toujours avec la même injonction : travailler en partenariat avec les acteurs concernés. Ce mouvement a provoqué débats et tensions figeant parfois les positions et les regards portés sur l’école, entre une institution à protéger et sanctuariser, pour les uns, et une école ouverte sur ses partenaires, pour les autres.
Ces tensions revisitées ont donné naissance, depuis 2009, à un séminaire de réflexion qui a réuni 25 participants à l’INRP et à l’IFE : cadres de l’éducation nationale et de la politique de la ville, responsables de structures et coordonnateurs d’éducation prioritaire et de PRE principalement. Pour tous, l’enjeu est le même : travailler à la réduction des écarts existant en matière de réussite scolaire et éducative tout en prenant appui sur la multiplicité des dispositifs et des intervenants. Dans le cadre du séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », il s’agit d’opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans les domaines suivants : la parentalité ; la réussite éducative et la réussite scolaire ; les notions d’ethnicité et de diversité ; la violence à l’école et la difficulté scolaire ; l’accompagnement des jeunes en grande difficulté ; les pratiques langagières des jeunes. (…)
Télécharger le programme : matinee-detude-20-janvier-2012
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (5 janvier 2012). Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités. Travail et formation. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uuio